Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaonanane
Publicité
Archives
22 octobre 2008

Vive le théâtre!

Ah, j'explore enfin le monde du théâtre à Pékin..Quel plaisir, et que de découvertes! J'ai rencontré une étudiante chinoise, passionnée par le théâtre, et qui a exactement le même sujet de recherche que moi: les relations entre la Chine et l'Occident dans le domaine du théâtre au XXe siècle. On a papoté, et repapoté, rerepapoté pendant des heures...Et j'ai eu la chance de visiter le théâtre national! Vous savez, cette chose immense (conçue par Paul Andreu!), qui ressemble tantôt à un joli œuf brillant posé sur un lac par quelque extraterrestre géant, tantôt à une grosse boule qui fait tâche dans l' architecture pékinoise...tout dépend de notre humeur! Bref, j'étais assez partagée quant à l'architecture de cet opéra...mais après avoir vu l'intérieur, je dois dire que c'est superbe! Il y a trois salles (à l'échelle de la Chine...donc immenses!): une pour l'opéra, une pour les concerts, l'autre pour le théâtre. Elles sont toutes trois très belles, et imposantes; et je peux vous dire que ça fait tout drôle de se retrouver seule dans ce genre de salle... On a pu marcher sur les scènes, voir les coulisses, la place de l'orchestre, cet orgue immense (le plus grand d'Asie je crois)...Très impressionnant! Rien à dire, cet opéra est vraiment une réussite: beaucoup de courbes (les plafonds, les murs), des couleurs vives, du marbre, du bois, beaucoup de fleurs et de grandes plantes vertes...J'imagine que les artistes qui jouent dans ce théâtre doivent avoir la grosse tête les premiers temps! Et puis et puis...il y a aussi eu cette visite d'une exposition sur le théâtre grec et le théâtre chinois...dans le noir! Et oui, l'exposition étant fermée au public ce jour-là, nous n'avons pas eu droit aux lumières...mais nous avons déambulé pendant plus d'une heure entre des dizaines de mannequins portant des magnifiques costumes de tragédies grecs (mises en scène par des grands metteurs en scène contemporains), sous les regards des masques de l'opéra de Pékin...Une expérience très onirique...troublante...et qui m'a même fait peur parfois (et oui, vous savez mon rapport aux masques!)! Je garde donc un excellent souvenir de ce premier "contact" avec l'opéra national. Je me suis empressée, quelques jours plus tard, d'aller réserver des places. Je mourrais d'envie de voir une interprétation chinoise du Roi Lear...dans laquelle l'histoire est transposée à l'époque des Ming! Or, acheter des places dans ce théâtre...s'avère aussi difficile, voir plus difficile, que de réserver des billets de train en Chine! Tout est complet jusqu'à la fin de la saison! Evidemment il est reste bien quelques places pour les porte-monnaie bien remplis, évidemment on m'a proposé quelques places au noir... Je suis donc sortie assez énervée de cette tentative avortée pour me familiariser avec le théâtre de Pékin...Et je suis partie me réfugier dans le parc Sun Yat-Sen, à deux pas de la Cité Interdite. Comme tous les parcs chinois: très beau, reposant, et harmonieux. Certes, il est peut-être moins intime que Houhai (mon parc chéri) ou Beihai, et moins charmant que les jardins de Suzhou...Mais j'ai beaucoup aimé les petites tables en pierre, les bancs sous les saules pleureurs, la vue sur le lac...et une "forêt" de bambous impressionnante! Mais j'avais décidé d'aller au théâtre quoi qu'il arrive. Sans trop y croire, je passe un coup de téléphone à 18h au théâtre de la capitale pour savoir s'il reste des places pour le soir même...Miracle, elle me dit que oui! Seulement, impossible de réserver par téléphone (évidemment, en Chine, tant que tu n'as pas donné l'argent...rien n'est possible!)...alors on se précipite avec ma copine (la mongole!) à Wangfujin, où se situe ce ravissant théâtre. Avant de se délasser devant un bon opéra de Pékin, il nous fallait quand même un petit repas...de délicieux raviolis au bœuf et à la coriandre, parfait parfait! Quand les lumières se sont rallumées à la fin du spectacle, j'avais l'impression que nous venions tout juste d'entrer...Une heure et demie géniale! Les costumes et les maquillages sont magnifiques, la pièce était très drôle (notamment les allusions politiques, les références à Beckett...et même une chanson de Mike Brant!!), les acteurs (quatre) étaient excellents. Surtout, j'ai été frappé par l'esthétisme de ce spectacle: les costumes et les maquillages y sont certainement pour quelque chose, mais il y a aussi les déplacements sur scène, le jeu des mains et des pieds, les regards, la disposition des personnages, la stylisation des décors, la musique qui accompagne les paroles... Bref, j'ai une envie folle d'y retourner...et de commencer mon mémoire! Mais...mes cours de chinois me prennent énormément de temps...et on apprend à un rythme...chinois...c'est-à-dire comme si nos journées comptaient chacune 48 heures! En attendant, je raisonne encore à la française, si je veux avoir un visage regardable demain...il est temps que je me couche!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité