Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaonanane
Publicité
Archives
2 novembre 2008

Gros boudin

       Oui, il n'y a pas de doute possible...Je boude. Et c'est du vrai boudin. Mon blog n'est pas très joli à regarder, je vous l'accorde -pas de photos, pas de couleurs, pas de jolies mises en pages-...Mais est-ce que j'y peux quelque chose moi si ma connection est plus lente que le cerveau de ********? En revanche, vous vous pouvez l'animer un peu! J'ai l'impression que je suis toute seule à lire ce que j'écris...Et quand par hasard je tombe sur le blog de quelque étudiant minable parti étudier à Tombouctou et que je vois qu'il y a des dizaines de commentaires, et ben oui, je suis JALOUSE...et je vous déteste! Oui, tous!  Mais voilà un nouveau mois qui commence...Alors on tourne la page? On écrit une nouvelle histoire ENSEMBLE?
     La semaine dernière, semaine d'exam, impossible de cacher les cernes (même avec mon super anti-cerne Yves Rocher!) et le ras-le-bol du chinois et des révisions...Mais je ne voulais pas manquer la présentation de l'opéra de Pékin organisée dans ma fac par des étudiants. Je me rends donc toute contente à l'endroit indiqué...et nous nous retrouvons deux étrangers! Les étudiants chinois étaient évidemment profondément déçus...J'ai donc fait tout mon possible pour faire preuve d'une grande volonté...et m'initier un peu à l'opéra! C'était vraiment très intéressant, et j'ai compris à quel point cet art est difficile et minutieux: les mains, le regard, les pieds, les bras...Tout doit être en harmonie, à chaque moment. Sans oublier la voix....Car ils ont évidement voulu m'apprendre à chanter! Aïe aïe aïe...J'ai eu du mal à leur expliquer que je ne pourrais jamais sortir une jolie note! J'ai donc bien sympathiser avec ces étudiants, et j'ai eu la chance d'aller les voir jouer hier dans un petit théâtre adorable: une petite cour très accueillante, avec des oiseaux partout, et la salle, toutes les couleurs imaginables, des belles poutres en bois, des masques gigantesques, une grande tenture en soie jaune sur la scène. Mais surtout surtout, ce qui m'a fasciné, c'est la préparation des acteurs...Car j'ai pu assister aux maquillages des acteurs, voir les costumes, les chapeaux, observer comment ils attachent leurs grosses chaussures à talons compensés...Et à la fin du spectacle, la fin du rêve: les visages redeviennent blancs, les costumes retournent dans leurs cartons, et le roi s'avère plus petit que moi... C'était un moment fascinant: encore une fois, être derrière la scène, voir la préparation des acteurs, la minutie avec laquelle ils arrangent leurs costumes, regarder ceux qui sont angoissés et ceux qui plaisantent...
     Aujourd'hui, plus de rigolade, j'avais envie de sérieux: après une nuit de dix heures (hum...j'avais oublié à quel point c'était bon de dormir!), je me rends à Tian An Men pour visiter le musée national (musée d'histoire et musée de la Révolution). Je le cherche pendant un bon quart d'heure (c'est la place la plus grande du monde quand même!), avant de comprendre que c'est en fait un des plus grand bâtiment de la place! Je demande confirmation aux petits gardes devant ledit musée. Il acquiesce, mais ajoute quelque chose...Impossible de comprendre! En cours, j'ai toujours appris le chinois standard...alors parfois on me parle chinois, et j'ai l'impression que c'est du kazak! Bref, je leur demande de répéter...Quoi, le musée ouvrira dans deux ans??Oui oui, j'ai bien entendu...Pas de Révolution aujourd'hui, ni cette année! Alors pour me consoler, je suis retournée errer dans le jardin Sun Yat-sen !
      Je vous laisse à vos saucissons, fromages et chocolat...J'ai reçu un colis la semaine dernière, et j'ai compris à quel point j'aimais mon pays!
   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il fallait bien que j'apporte ma contribution, même si je fais semblant de pas te lire vu que tu as pas lu le mien non plus ! Ouais je sais je suis une gosse ! Mais si je le lis et c'est toujours intéressant de voir la Chine par un autre bout que les reportages des journalistes ... Bon par contre, c'est vrai que ça manque d'images. Tu as intérêt à faire une jolie réserve de clichés à nous montrer quand tu reviens !
L
Non, je ne suis pas le mystérieux Claudius.<br /> Pour les trop rares comentaires:je préfère t'envoyer des mails fleuves sans aucune censure et rien que pour toi!<br /> Mais t'inquiète, ton blog est pas mal du tout!<br /> Et on ne sais toujours pas ce que représentent les cadenas; que d'énigmes...<br /> Bonne journée ou bonne nuit!
B
merci pour ton texto, j'ai deviné que ct toi....
A
C'est très bien toute cette admiration pour l'opéra et le théâtre chinois, mais il faut que tu ailles plus loin... et que tu t'y mettes! <br /> Comme ça lors de ton retour en France, tu pourras monter une troupe de théâtre chinoise... et là ce sera vraiment la classe! <br /> Le yoga c'est bien, le théâtre c'est encore mieux! Et en plus en y regardant de plus prêt, ces deux activités ont presque les mêmes effets! Moi je te conseille vraiment de t'y mettre maintenant, je suis sûr que les méthodes de théâtre chinoises t'apprendront beaucoup. <br /> Allez courage..
M
C'est pour laisser un commentaire parce que sinon je vais me faire engueuler.<br /> <br /> A plus.
Publicité