Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaonanane
Publicité
Archives
29 septembre 2008

A quand un quartier 798 à Puiseaux?

    Je suis en vacances depuis aujourd'hui...et qu'est-ce que je choisis de faire le premier jour? Ouvrir un compte dans une banque chinoise! Déjà en France je n'y comprends rien...alors imaginez quand on doit signer une tonne de paperasse en chinois! Nous y sommes donc allées à deux, car nous nous sommes dit que deux cerveaux ne seraient pas de trop...J'étais aussi accompagnée de mon nouveau meilleur ami: mon dictionnaire électronique (un gros achat qui m'a fait très mal sur le coup...mais que je ne regrette absolument pas!). Bref, je dois reconnaître que nous nous sommes plutôt pas mal débrouillées, même si nos petits banquiers en face de nous avaient du mal à réprimer leurs rires lorsque nous tentions de leur poser des questions! Fières de nous, nous allions quitter la banque lorsque que nous nous sommes rappelées que nous avions tout de même besoin d'un RIB pour recevoir des virements de l'étranger... Alors là, un quart d'heure pour de faire comprendre... Ah, une lueur dans son regard, il demande d'attendre et revient un bon moment plus tard, le visage éclairé par un large sourire, une feuille à la main. Il a trouvé la solution à notre problème: le virements de l'étranger doivent être faits à New-York, Hong-Kong ou Séoul! Nous avons donc perdu plus de deux heures dans une banque pour rien! Enfin, avec du recul, je trouve cette expérience plutôt drôle...c'est dans ces moments là notamment que je me sens vraiment en Chine! Donc tout ça pour vous dire que pour vos virements bancaires, je vous donnerai mes coordonnées plus tard, haha!
   Sinon, j'ai enfin vu le quartier 798...avant, ce grand complexe ne comprenait que des grands usines noires qui faisaient "teuf teuf" et qui produisaient des armes...aujourd'hui, ces usines ont été reconverties en galeries d'art! On s'y balade comme dans un village, et lorsque que quelque chose nous attire de l'extérieur, on peut entrer, discuter avec les gens, acheter des cartes, des livres, prendre des photos...Dans la mesure où c'est le grand lieu de l'art contemporain chinois, il y a parfois des choses assez surprenantes... auxquelles je suis assez hermétique! Oui oui Lucie, je laisse ce sujet pour plus tard, nous débattrons en tête à tête! Mais il y a plusieurs expositions qui m'ont plues. Par exemple, ce monsieur (oui, pour moi tous les Chinois s'appellent Monsieur" ou"Madame"...impossible de retenir leurs noms!) qui fait d'immenses sculptures d'hommes/femmes-cochons pour critiquer la consommation, et la déshumanisation de la société; cet autre "monsieur' qui peint de grandes peintures danslequelles  les petits soldats du premier empereur de Chine (tu sais Ismaël, ceux qui t'ont aidé à construire Xian) prennent des leçons avec la statue de la liberté ou avec Mr Macdonalds...Et tant d'autres choses dont j'aimerais vous parler! Bref, j'ai particulièrement apprécié les œuvres un peu critiques, même si celles-ci restent discrètes... Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent après-midi, j'ai hâte de me reperdre à nouveau dans ces petites rues et de me familiariser un peu plus avec l'art contemporain chinois. En plus, on y trouve de délicieux expressos! Pour ceux qui viendront me voir, visite incontournable!
    Et cet après-midi, après la banque infernale, je me suis adonnée à mon activité préférée... me promener seule et me perdre! On m'a pris en photo des dizaines de fois, j'ai enfin trouvé un magasin de bougies et d'encens, j'ai vu un monsieur qui se lavait les cheveux sur le trottoir, et un autre qui se douchait dans un parc, j'ai rencontré une dame qui portait son Pékinois comme si c'était son bébé, j'ai du retester les toilettes dont je vous ai déjà parlé, j'ai passé une heure dans une boutique tibétaine, je me suis faite "draguer" par des Chinois... Un moment très agréable en somme...que je devais évidemment ponctué par un délicieux repas japonais et un Woody Allen!
    Demain à cette heure-ci, je serai dans le train...pour Hohhot (la capitale de la Mongolie intérieure)! Je déserterai donc mon blog pendant quelques jours, mais je reviendrai avec des milliers de choses à vous dire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
(c'est ce qui apparaît tout en haut de la page maintenant!)
M
*<br /> Belles Femmes Asiatiques<br /> Union sérieuse avec femmes d'Asie + de 9500 mariages réussis !
B
Et moi? tu n'a pas penser à moi quand tu as vu de l'art contemporain?...
Publicité