Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaonanane
Publicité
Archives
6 octobre 2008

Ah, les Mongoles!...

J'ai évidemment une foule de choses à vous raconter... Seulement cinq jours...mais cinq jours pleins de rencontres,de surprises et de découvertes...
   Mercredi 7h du matin: arrivée à Hohhot, la capitale de la Mongolie intérieure. Comme si nos dix heures de train  ne nous avaient pas suffies, nous avons décidé d'enchaîner avec deux autres heures de train, direction Baotou, la plus grande ville de Mongolie intérieure (et la ville la plus polluée du monde!). Ce n'est bien évidement pas la ville qui nous a attirée...mais le désert de Gobi! Avant de nous perdre dans le désert, nous avons décidées de nous rendre dans un temple bouddhiste,histoire de nous attirer la faveur des Dieux... Un immense temple, perdu  entre des petites collines, des fresques très belles, des statues aux centaines de mains et aux triples visages, des rubans de toutes les couleurs, des prières accrochées dans les arbres... Un moment très agréable et apaisant...Sur le chemin du retour nous avons sympathisé avec des jeunes chinois qui nous ont invité dans un restaurant mongole...Hum, délicieux délicieux! Des crêpes aux légumes et à l'agneau (une des spécialités de Mongolie intérieure), des beignets, toutes sortes de légumes...et mon préféré, "huicai": si j'ai bien compris, une sorte de chou blanc que l'on conserve trois mois avant de le cuisiner. Vous n'allez pas me croire, mais ces "huicai" m'ont rappelés le douce saveur de la choucroute! Bref, encore une fois, un moment très agréable, même si l'un de nos "nouveaux amis" étaient un peu...lourd.Sans commentaire pour le moment, je vous monterai les vidéos à mon retour; fous rires assurés!
    Jeudi 7h du matin: direction le désert de Gobi. A l'origine nous comptions passés une nuit dans le désert, mais cela revenait trop cher....On a donc opté pour la solution la plus simple:louer un taxi pour la journée, ou plus précisément deux taxis car nous avons rencontré à Baotou trois copines italiennes de la fac. De Baotou jusqu'au désert, il y a un peu moins de deux heures de route...Deux heures pour faire un petit somme, bien calée sur les genoux de ma copine, et m'en remettant aux Dieux, comme chaque fois que je suis dans une voiture en Chine (car évidemment, impossible de trouver une ceinture à l'arrière!). Tout à coup, le chauffeur de taxi hurle: "Dao le!", c'est-à-dire: "on est arrivé!". J'ouvre les yeux...Un spectacle féérique: des dunes des dunes et encore des dunes; l'air frais du matin et cette lumière si particulière; peu de voitures sur le parking; des chevaux au loin...Nous avons évidemment refusé de prendre le télésiège, préférant affronter seules la première dune...Je vous assure, c'est du sport! Et sous le soleil en plus! Evidemment, encore une fois, on était la principale attraction: sourires, "hello", photos et compagnie... A l'assaut du désert! Nous nous sommes perdues pendant plusieurs heures dans les dunes... Ecrire des mots dans le sable, se rouler dedans (je n'ai pas pu résister!), regarder ses traces de pas et les comparer à celles des autres, observer celles des petits insectes qui courent sur le sable, sentir les quelques plantes qui poussent dans ce milieu aride et laisser son regard se perdre dans cette immensité... Un paysage de plus enfoui dans mon esprit et qui n'en ressortira pas de sitôt. Seulement seulement, la Mongolie intérieure, c'est encore la Chine...et le concept du "lieu touristique" est très particulier en Chine. Ici, un lieu touristique nécessite forcément des aménagements... Nous avons donc eu droit aux quads qui foncent dans le sable, qui manquent de te renverser et qui déversent une immonde odeur d'essence dans ce si joli tableau...En ce qui nous concerne, nous avons préféré les "quads naturels": les chameaux! Et oui, nous sommes des touristes, c'est dur à dire mais il faut bien l'accepter...alors en tant que touristes, on peut bien se permettre une petite balade à dos de chameau! C'est alors que nos chauffeurs de taxis nous appellent pour nous proposer d'aller dans des prairies près du désert. Evidemment on accepte, et on redescend avec joie cette immense dune que nous avions si difficilement gravie quelques heures auparavant. Comme souvent en Chine,quiproquo: cette prairie n'est pas à cinquante kilomètres du désert comme il l'avait dit mais à quelques centaines de mètres, et il est nécessaire de prendre une sorte de 4*4 pour y aller. Dur négociation avec le chauffeur du 4*4; finalement on accepte...Et hop, on se retrouve à neuf dans une petite voiture, six à l'intérieur, trois sur le "capot" à l'arrière...Car nos chauffeurs de taxis se faisaient une joie de partir en escapade avec nous! Notre chauffeur a conduit à toute vitesse, on s'est fait aspergées d'eau et de boue, nous étions tous morts de rire, il y avait une ambiance de folie dans la voiture (notamment quand ma copine a conduit!)...D'accord, je reconnais que ce n'est peut-être pas drôle quand je le raconte, mais imaginez-vous à ma place! Encore une fois, il faut que vous voyiez mes vidéos pour comprendre à quel point la situation était drôle! Et pour finir cette mémorable journée dans le désert, une balade à cheval. Le monsieur qui nous accompagnait devait avoir hâte de finir sa journée: nous sommes allées à toute vitesse, je sautais sur le cheval et je hurlais "Wo pa le! Wo pa le!", ce qui signifie "j'ai peur, j'ai peur!". Et malgré la peur, un moment magique.
    Vendredi matin 10h: arrivée à Hohhot. Les prairies, les prairies...Vite fait bien fait, nous trouvons un bus pour nous amener dans l'une des prairies près de Hohhot. Un petit village craquant: une dizaines de yourtes, et tout autour des steppes. On dit souvent que c'est de mai à août que ces paysages sont les plus beaux; pour ma part, je les ai beaucoup appréciés, justement à cause de ces couleurs ocres. Notre yourte était très belle: une jolie petite porte orange (que l'on pourrait facilement imaginer dans une maison de poupée) et à l'intérieur un tapis, des tables basses, un immense portrait de Gengis Khan, et des armatures en bois peintes de toutes les couleurs. Nous avons passé beaucoup de temps à discuter et à rire dans ce petit palais...mais malgré tout, j'étais contente le lendemain de retrouver le confort de l'hôtel, la chaleur, la douche, et les toilettes! Car oui, on a eu aussi chaud la journée que froid la nuit...Lunettes de soleil et tee-shirt la journée, flocons de neige le lendemain...Oui, il a neigé! Encore une fois, un moment magique...Malheureusement, il n'a pas neigé les deux fois où je suis montée à cheval. Mais c'était génial! Cette fois-ci, je n'avais plus peur, et savourais pleinement ce moment: se sentir loin de chez soi, et galoper à travers les prairies de Mongolie intérieure...Je parlais à mon cheval -évidemment en chinois-, le pauvre il était tout confus; c'est rare pour un cheval d'entendre des accents! D'autre part, comme je  n'ai jamais été forte pour reconnaitre ma gauche et ma droite, il se sentait un  peu désorienté! Quoiqu'il en soit, c'est vraiment à contre cœur que je suis descendue de mon cheval le dernier jour...
    Mais il nous restait encore des aventures! Nous avons attendu en vain le bus pour Hohhot pendant une heure et demie, sous la neige...Nous étions presque congelées lorsqu'un des garçons qui attendaient près de nous à eu l'excellente idée d'appeler un minibus. Une gentille dame nous a alors proposé d'attendre chez elle, dans la première pièce...qui était une boucherie! Odeur de mouton, crochet suspendu, gros congélateurs d'où elle a sorti un immmmense morceau de viande...Un moment que je devais évidemment immortalisé avec ma caméra!
   Après cette petite tempête de neige le samedi, grand soleil le jour suivant...J'étouffais sous mes couches de pulls! Nous avons passé une excellente journée à Hohhot, à nous perdre dans les rues et  à trouver...des trésors! Après avoir visité la grande mosquée de la ville (qui ressemble beaucoup à un temple!), nous sommes tombées, au détour d'une rue en ruine...sur une église catholique! Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une messe, et je vous assure qu'il n'y a aucune de ma part lorsque je dis qu'elle était très émouvante... Après la mosquée et l'église...nous avons visité un temple immense, très beau, avec des statues gigantesques, des couleurs superbes, des encens qui fument et des moines qui psalmodient...En dehors de la beauté des monuments, c'est ce mélange culturel qui m'a particulièrement touchée, et notamment l'entrelacement des langues dans la mosquée: à côté des calligraphes arabes, des idéogrammes chinois et du mongol...
   J'ai tant d'autres à vous dire, mais il faut m'arrêter un moment ou l'autre, et je choisis celui-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Travel & Solidarity est une expédition humanitaire, dans lequel 4 voyageurs ont pour but de venir en aide aux enfants les plus démunis de Mongolie, découvrir et faire partager des pays méconnus en traversant en voiture 14 pays sur une distance de 20 000 kilomètres : http://www.travelandsolidarity.com/<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, on souhaite partagé cette aventure humaine, donc nous sommes à la recherche d'un quatrième compagnon de voyage, partez avec nous et rejoignez nous : http://www.travelandsolidarity.com/?p=59<br /> <br /> <br /> <br /> On à besoin de vous ! Aider les enfants de Mongolie avec un don : http://www.travelandsolidarity.com/?page_id=6<br /> <br /> <br /> <br /> Suivez l’actualité du projet en devenant fan de notre page facebook : http://www.facebook.com/pages/Lyon-France/Travel-Solidarity/145410108861309
B
Ooooh! c'est deja fini?
Publicité